Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
calliterre
calliterre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 054
Newsletter
Catégories
27 novembre 2016

nouvelles aventures calligraphiques...

Bien longtemps après ma première exposition, me revoici dans de nouvelles aventures!

J'ai beaucoup aimé travailler avec les enfants des écoles et j'ai fait connaissance avec des instituteurs très ouverts et intéressés! A tel point qu'ils m'ont demandé de revenir pour un nouveau projet. Comme toujours c'est un projet ambitieux élaboré sur un laps de temps...très court.

Très intéressée par les différents carnets que j'avais exposés lors de l'expo, Sophie la Directrice de l'école Barbusse , voulait travailler sur ces formats pour présenter quelque chose au salon du livre de Somain qui a lieu le week end du 2/3/4 Décembre. Nous avons commencé mi septembre pour une classe de CE1/CE2 de 28 élèves, ce qui était déjà une performance..mais c'eut été trop facile! Stéphane qui a une classe d'âge identique de 27 élèves est venu se greffer d'office sur notre projet!

Sophie appelle ces carnets des livres objets, j'aime beaucoup cette dénomination. Voici ceux choisis:

 

P1050869

P1050870

D'abord un petit leporello ou livre accordéon de 10cmx10cm choisis par 23 élèves.

P1060620

P1060621

puis un livret long de 10cmx22cm travaillé au brou de noix

P1060618

un livret haut aux pliages compliqués de 50cmx35cm

P1060625

avec le bon pliage mais à la lumière artificielle

et enfin le coup de coeur de Sophie

P1060622

P1060616

une boîte à explosion, objet détourné du scrap

Le compte y est 55 élèves donc 55 objets!

Qu'allions nous en faire me direz vous? Lors de l'exposition j'avais invité Rosario, enlumineur de la région qui m'a parlé de ses interventions en collège où il faisait réaliser des fabliaux.

L'idée m'est venue de faire réaliser aux classes plutôt un travail sur des bestiaires. Depuis septembre Les instituteurs ont travaillé des histoires avec des animaux comme acteurs et ce sont ces histoires qui rempliront les livrets. En attendant la réalisation des textes (qui a pris un temps certain...), je leur ai appris à construire la capitale lombarde qui nous servira de lettrine et d'écrire à la plume et à l'encre la moralité de leur histoire.

Voilà, nous en sommes à la dernière semaine et terminons d'assembler leurs réalisations. Heureusement j'ai eu de l'aide extérieure, les instituteurs se sont beaucoup investis, et je suis intervenue à l'école 2 fois par semaine.

je vous montrerai des photos de leurs réalisations

à bientôt

 

Nine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coup de coeur aussi pour la boite à explosion! même si tout le reste est magique.
Répondre
V
Superbe et ravie de te revoir en ligne. Un très beau projet passionnant qui doit ravir tout ce petit monde.
Répondre
L
Bravo! Quel projet magnifique! Mais, ce ne doit vraiment pas être simple à réaliser avec autant d'enfant! Tout est si breau. Je ne saurais que choisir.<br /> <br /> Gros bisous très frais de BXL
Répondre
Publicité