Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
calliterre
calliterre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 081
Newsletter
Catégories
17 mai 2013

Stéphanie Devaux

Je vous avais promis un article sur les ateliers de Stéphanie Devaux. J'ai eu la chance d'en suivre deux! ...et de prendre des photos avec sa permission.

Que dire de son exposition? Magnifique est un mot peu explicatif, tant je suis restée en admiration devant chaque réalisation, c'est dune finesse, d'une élégance...La voir travailler est un régal, elle pose sa plume sur le papier comme une libellule se pose sur un brin d'herbe, avec délicatesse et pourtant sûre de son geste...

oui, il y a beaucoup de poésie et de sensibilité dans ce qu'elle fait, comme vous le voyez, je suis totalement conquise!

De plus la femme elle même est très agréable à cotoyer, très douce, attentive et accessible.

Ses oeuvres sont autant de pièces vaporeuses

P1020801

Elle se sert de tarlatane en estampe et elle compose à partir des traces des fibres, des lettres qui s'entremêlent et des traits qui s'effilochent pour rappeler la trame du  tissu.

Elle rajoute ensuite des éléments qui vont former une composition très textile.

P1020800

Son écriture court sur les toiles comme des broderies...

P1020807

Ses livrets sont eux aussi, très beaux

P1020814

P1020825

Elle fait aussi ce qu'elle appele des "haillons", des petites compositions faites de superpositions d'écritures, de tissu, de broderies ....

P1020826

P1020827

Il y a une profusion d'oeuvres exposées, tant et si bien qu'on ne découvre pas tout en une seule fois. On savoure avec émerveillement les pièces qui nous ont échappées une première fois puis certains détails une autre fois...

P1020819

Je ne m'attendais pas à un tel engouement de ma part, car quelques fois je suis déroutée par certaines pièces modernes! peut-être que ça me touche parce que j'ai été couturière dans une autre vie...

C'est une belle rencontre que celle de Stéphanie Devaux, c'est vraiment une très grande artiste et une bien belle personne!

Je disais à Amélie que cette "formule" d'Artiste en résidence était très intéressante pour faire vraiment connaissance avec la personne invitée...

Je vous montrerai la prochaine fois ce que j'ai réalisé au cours de ces deux ateliers, on ne mélange pas la qualité d'un tel travail et mes modestes essais, que je dois terminer.

Aujourd'hui c'était place à l'Artiste...

à bientôt peut-être

sceau_jr

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Superbe reportage! Splendides oeuvres ... je suis certaine qu'on ne peut être qu'inspirées quand on suit un atelier. J'ai hâte de voir ce que tu as réalisé. merci pour le partage.
Répondre
C
En te lisant, je revis les émotions que j'ai ressenties quand je l'ai rencontrée en janvier 2012. C'est tout à fait ce que tu décris là. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de participer à un atelier. Je suis impatiente de voir ce que tu as réalisé avec elle.
Répondre
C
Quelle beauté... c'est comme un rêve... de poésie.
Répondre
T
merci beaucoup pour ce partage, quel artiste !!!
Répondre
A
Merci pour cette très belle retransmission, qui nous fait partager ton émotion devant les œuvres sublimes de Stéphanie.
Répondre
Publicité