Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
calliterre
calliterre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 081
Newsletter
Catégories
25 septembre 2012

Messages codés

Le 16 Septembre j'ai participé aux "Journées du Patrimoine" à l'Echevinage de Saint Amand les eaux qui est riche de très beaux bâtiments fraîchement rénovés. Le mai de la calligraphie se déroule au musée qui se trouve dans la Tour Abbatiale. L'échevinage est l'ancienne entrée principale de l'abaye construite en 1632 (des photos ici)

A la demande d'Amélie j'ai donc participé avec trois autres de ses "élèves", à une "animation " sous forme de démonstration intéractive, les visiteurs intéressés pouvant essayer.

Le thème était en rapport avec l'exposition souvenir "les femmes au coeur de la résistance", dont la Saint amandinoise Louise de Bettignies.

Faire découvrir la calligraphie au plus grand nombre tout en rappelant le souvenir des résistants et résistantes qui écrivirent, transcrirent, passèrent de nombreux messages "codés"pendant la guerre, telle était notre mission...

Amélie avait  préparé les animations sous forme ludique

Le code cochon

Pourquoi ce nom? parce que les lettres sont enfermées dans des cages et que ce sont les formes de ces "cages" que l'on reproduit

Je l'ai fait ici avec l'écriture Fracktur

img014

img015

 

 

Le Code César (ou lettres décalées)

pourquoi ce nom? parce que paraît-il César s'en servait beaucoup pour donner ses ordres aux armées 

code_c_sar

C'est une roue composée de 2 disques maintenus par une attache parisienne qui permet de faire tourner le plus petit

On fait tourner le petit disque pour  choisir une clé par exemple ici A et W, ensuite on note la lettre qui se trouve au dessus pour former le mot.

si j'écris "CODE" cela deviendra "JUKL" , rigolo non?

Ecriture Morse

tout le monde connaît ce code lumineux qui correspond à une lumière plus ou moins longue, Amélie l'a trancrit en traits et points avec une plume palette

img016

 

sans commentaire! si quand même celui qui a "codé" ( c'est à dire moi) avait la danse de Saint guy...sans doute

et le dernier code à l'encre "sympathique"

Ecrire au jus de citron avec une plume très propre, laisser sécher et chauffer au dessus d'une bougie (à déconseiller aux enfants). La chaleur révèle le message.

après chauffage

encre_sympathique

J'aime bien le rendu, ça donne un peu de relief!

Nous avons eu beaucoup de visites, des personnes intéressées par le Patrimoine historique très beau, l'expo sur les femmes dans la résistance, les livres anciens et nos démonstrations. Inutile de vous dire que les enfants ont beaucoup apprécié et qu'ils ont participé en grands nombre mais les adultes se sont montrés aussi très curieux et n'ont pas hésité à essayer...

Et puis comme toujours on fait de belles rencontres, un ,petit Louis de 9 ans, enfant kmeir adopté avec sa petite soeur et qui a une très belle écriture (un peu à l'anglaise...)

et une dame d'origine chinoise qui est mariée à un français depuis plus de 10 ans. Elle est venue s'assoir avec sa petite fille de 6 ans pour essayer les outils installés sur la table, plume biseautée, plume palette, plume sergent major etc... J'ai eu droit à une démonstration d'écriture chinoise ancienne et moderne, à la façon d'écrire, de gauche à droite ou à la verticale... En l'espace de 10 minutes elle est devenue le point d'attraction pour mon plus grand plaisir!

et voilà ce qu'elle m'a laissé

page_chinoise_2

avec leur phonétique Printemps / été /automne /hiver

et un petit poème qui parle de printemps, de fleurs, d'oiseaux

img018

Voilà tout ce qui s'est passé pour moi le 16 septembre de 14h à 17h30 à peu près, j'ai passé un excellent après midi et j'en remercie Amélie!

à bientôt

sceau_jr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
De beaux moments de partage !<br /> <br /> Mes deux grands et moi écrivons avec une plume cassée, c'est tellement plus beau.<br /> <br /> Merci pour ta visite.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pascale
Répondre
G
Je suis très contente de te retrouver ici. Je viendrai te visiter de temps en temps.J'aime beaucoup ton blog. Au plaisir de te revoir, je t'envoie mes amitiés. Geneviève
Répondre
Publicité