Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
calliterre
calliterre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 081
Newsletter
Catégories
11 août 2012

Dans un parchemin...

Sur mon premier post je vous avais montré un parchemin en terre blanche que revoici

parchemin_1

parch_2

je vous avais dit que j'aimais bien le résultat de l'émail, car on voit apparaître la terre blanche dessous

je ne vous avais pas montré ce qu'il contenait

parch3

le fameux CARPE DIEM écrit en Onciale

parch_4


J'adore cette écriture , non seulement je la trouve très agréable à travailler mais bien que très ancienne ( VI siècle, époque carolingienne) je la trouve très lisible

parch_5

Tout le monde connaît la locution "Carpe Diem" mais on ne sait pas tout à fait ce que contient cette phrase

Pour l'écrire j'ai cherché (quand même!) pour avoir la phrase complète qui dit dans sa traduction:" Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain"

Horace, lui, disait:"Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l'avenir" , évidemment, ça change tout!  à méditer sans doute...

Récemment j'ai fait l'acquisition de 2 livres sur la calligraphie, tous 2 de Julien Chazal qui avait participé aux 10 ans du "Mai de la calligraphie" à Saint Amand les eaux et qui est quelqu'un de très sympathique et surtout très abordable.

Le premier est un guide de calligraphie que je consulte déjà beaucoup et le second est un récit de Michel Sauquet, illustré de calligraphies de Julien Chazal qui me laissent rêveuse...

à bientôt

sceau_jr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je préfère la deuxième version !<br /> <br /> Merci pour ta visite je découvre ainsi ton beau blog.<br /> <br /> Blizzard<br /> <br /> Pascale
Répondre
L
C'est une très belle écriture, en effet!
Répondre
Publicité